mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia à Marrakech est la mosquée la plus emblématique du Maroc. Elle fut érigée sous la dynastie des Almoravides en 1158. Elle se situe à la croisée du Marrakech moderne et traditionnel : entre le quartier du Guéliz et de la médina

 Son architecture et son décor ascétique reflètent l’art des Almohades.

Une première mosquée fut construite en 1148 par le sultan Almohade Abdelmoumen après avoir conquis Marrakech. Il reconstruit une deuxième version de taille semblable vers 1158. Celle-ci est la version actuelle, la première ayant été démolie. Yacoub Al-Mansour finalisera la construction du minaret vers 1153. La Koutoubia est considérée comme un important exemple d’architecture almohade et de l’architecture des mosquées marocaines.

Son minaret surplombe la ville sur une hauteur de 77 mètres. On peut l’apercevoir jusqu’à une distance de 25 km. La grande salle de prière à une superficie de 90 m sur 60 m.

Le minaret est surmonté de trois boules en cuivre doré. C’est d’ailleurs l’élément le plus décoré de la Koutoubia. Et pour cause : le minaret a été construit plus tardivement (vers la fin du XIIème siècle) et n’a donc pas été aussi influencé par l’architecture austère des Almohades.

Bien qu’elle ne soit ouverte qu’aux musulmans, on peut toujours avoir accès aux vestiges de ses 17 nefs, par les jardins qui l’entourent, richement ornés d’orangers où il fait bon se reposer quelques instants avant d’entamer la découverte des souks, situés non loin. Pouvant accueillir jusqu’à 20 000 fidèles et soutenue par de nombreuses colonnes blanches dont on peut toujours apercevoir la base, cette salle de prière de Marrakech, dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges, abritait à l‘époque l’un des plus vastes lieux de culte du monde musulman.

Le mot Koutoubia signifie en arabe “librairie”. C’est la mosquée de librairies. On la nomma ainsi car elle était située au milieu du souk des librairies.

La mosquée Koutoubia en vaut le détour la nuit. Elle est richement enluminée. Face à elle, on a l’impression de voyager dans le temps et l’espace.  Cette prouesse architecturale est resplendissante et incontournable.