meknes

meknes – Maroc

La ville de Meknès fut fondée au Xème siècle sous le nom de Meknassa ez Zeïtoun par Zénète Meknassa, grande tribu berbère originaire  de l’Oriental. Au VIIIème siècle, la province de Meknès a connu la naissance de la première dynastie du Maroc, les Idrissides (786 à 917, fondée par Moulay Idriss 1er, descendant du Prophète Sidna Mohammed. Au, XI ème siècle, les Almoravides fortifient la ville conquise par les Almohades qui  y construisirent mosquées, hammams (bains maures) et kasbahs. Meknès vécut alors une période de prospérité qui sera relayée par l’avènement des Mérinides.  De nombreux monuments seront également édifiés sous le règne de cette dynastie dont un palais royal et la fameuse médersa Bou Inania.

Sous le règne Moulay Ismail (1672-1727) la ville de Meknès s’est vue élevée au rang de capitale du Maroc. Ce dernier avait été séduit par la beauté et la richesse du pays, ainsi que par la pureté de son air et de ses eaux. Il fit bâtir de nouveaux sanctuaires dotés de très beaux minarets décorés d’arcatures. Les saints du pays ne furent pas oubliés. Ainsi, plusieurs mausolées furent restaurés et rénovés. La ville impériale, entièrement construite sous le règne du sultan Moulay Ismail, est imposante tant par son étendue que par la masse de ses murailles et de ses portes. Elle est d’inspiration hispano-mauresque, aussi bien par son plan que par ses constructions et son décor.

Le patrimoine historique de Meknès a été reconnu comme tel depuis le début du XXe siècle et fait partie des monuments, sites et zones classés « patrimoine national » au Maroc.

Aujourd’hui encore protégée par une quarantaine de kilomètres de murailles, elle a conservé d’imposants monuments, dont de nombreuses mosquées qui lui valent le surnom de « ville aux cent minarets ». Parmi elles, la Grande Mosquée, probablement fondée au XIIe siècle, est remarquable par ses portes aux beaux auvents sculptés. Sa médina et les vestiges du palais royal ont valu à Meknès d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

De style hispanomauresque, la ville est impressionnante de par son étendue et sa construction. Elle est encerclée de hautes murailles percées de portes monumentales et renferme le palais avec ses impressionnantes écuries, une académie militaire, de vastes greniers à grain et des citernes.