tanger

Tanger est une ville située au nord-ouest du Maroc. Elle est connue pour être l’intersection entre l’Europe et l’Afrique, le point de rencontre entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée et entre l’Occident et l’Orient. C’est une ville riche d’histoire et de convoitise.

On dit que Tanger serait la première terre découverte par Noé après le déluge. À la vue des traces d’argile sur le bec de la colombe envoyée en éclaireur, il se serait écrié « Tine ja » soit « la terre est venue d’où le nom de Tinja, devenue Tanja en arabe.

Si l’on se fie à la mythologie grecque, la ville de Tanger aurait été fondée par le Géant Antée, fils de Poséidon et de Gaia et devrait son nom à TINGO (ou TINGA !), femme du fondateur. Antée trouvait sa force au contact de la terre, Hercule l’étouffa en le maintenant en l’air. Le tombeau d’Antée serait une colline proche de Tanger, le CHARF.

Tanger fut occupée par les Phéniciens et Carthaginois qui y créèrent un comptoir commercial, puis par l’empire Byzantin. Furent suivre les conquêtes Espagnole, Portugaises, Arabe pour ensuite être une ville internationale. C’est qu’après qu’elle revient sous l’autorité marocaine.

Toutes ces occupations ont été motivées par la position stratégique de la ville de Tanger. Son histoire mouvementée lui laisse un grand héritage. On peut encore admirer les remparts qui fortifient la ville de Tanger. Il daterait de l’époque ou le Portugal contrôlait la ville.

La grande mosquée édifiée au XVIIème siècle par Moulay Ismaïl sur le terrain autrefois occupé par la cathédrale portugaise. La mosquée Majestueuse, ou l’on y pénètre par une porte d’entrée décorée d’entrelacs sur un fond de mosaïque en bois sculpté et peint avec des inscriptions en caractères coufiques.

Aujourd’hui les choses ont beaucoup évolué. Cette ancienne cité marocaine domine le nord du Maroc. Elle est devenue la deuxième ville industrielle du pays avec l’implantation d’un centre de production automobile, Tanger est aussi un port de commerce et de voyageurs en relation avec les ports espagnols de Málaga et d’Algésiras. Il a été agrandi par un nouveau port de conteneurs (Tanger-Med) et la création d’une zone franche. Tanger est aussi un centre touristique important. Elle possède une pittoresque vieille ville, accrochée à une colline, dominée par la kasbah, qui contraste vivement avec la ville moderne s’étendant le long de la baie ou des routes qui partent vers Rabat ou Tétouan. Le T.G.V. entre Tanger et Casablanca est entré en service en 2018.

Elle attire chaque année plus de touristes. Sa médina ancienne et son architecture ravis les visiteurs avec ses commerces et son souk. Ces plages au bord de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée sont très appréciées et splendides.

C’est une ville à l’histoire mouvementée qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle évolue et s’embellit d’année en année.