Le Maroc rouvre ses frontières le lundi 7 février 2022 après plus de 2 mois de fermeture.
Effectivement, face à la propagation du virus le Maroc avait fermé son espace aérien le 29 novembre 2021 alors que même les restrictions sanitaires avaient été renforcées.
Ce fut un coup dur pour le secteur du tourisme au Maroc à l’approche des vacances de Noël.
Face à la pression du secteur touristique courant à la faillite et la détresse des marocains bloqués à l’étranger, les autorités décident de débloquer la situation:
« Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », indique le communiqué.
Le gouvernement à par ailleurs prolongé l’état d’urgence jusqu’au 28 février prochain, sachant qu’il est en vigueur depuis 2020.
La fermeture des frontières a touché de plein fouet l’industrie du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie, un secteur vital pour l’économie marocaine.
Le secteur touristique marocain a été très fortement ébranlé par une baisse sans précédent de 71% des arrivées touristiques en 2021 par rapport à 2019. Les pertes, sur deux ans, s’élèvent à 20 millions de voyageurs et 90 milliards de dirhams (80 millions d’euros) de revenus en devises.
Le gouvernement a lancé un plan d’urgence de 2 milliards de dirhams pour préserver les emplois et aider les entreprises touristiques à faire face aux contraintes financières dues à l’interruption de l’activité. Ce plan est jugé trop faible et ne permet pas de compenser les pertes.
Le gouvernement a également programmé une campagne publicitaire internationale pour promouvoir la destination du Maroc et faire revenir les touristes.
Ce pays millénaire et riche d’histoire a surmonté d’innombrable crise et a toujours su faire face à l’adversité. La réouverture des frontières et la reprise de l’activité est une bonne nouvelle et permettra au Maroc et à ses amoureux de ce pays de se retrouver.
#maroc #frontière #porte #touriste