Jupe
La jupe (de l’arabe joubba pour long vêtement de laine) est un vêtement unisexe fixé au niveau des hanches ou de la taille pour couvrir tout ou une partie du bas du corps sans division pour chaque jambe et sans qu’en principe les bords inférieurs soient refermés.
Selon les cultures, elle est portée préférentiellement par les hommes (kilt, sapeta, sarong, etc.) ou par les femmes (sari, etc).
Depuis 1672, le terme désigne en Europe un vêtement presque exclusivement féminin.
Au cours du XIXe siècle, la coupe des vêtements féminins se modifia plus rapidement qu’aux siècles passés. Au départ elle est assée étroite, prit de l’ampleur et atteignit une taille spectaculaire dans les années 1860 avec la jupe à crinoline.
la jupe droite, la plus classique, elle se porte seule ou avec une veste pour constituer un tailleur. Elle est généralement doublée et fendue sur le derrière pour ne pas entraver les mouvements.
La jupe en forme ou celle parapluie ou de soleil, coupée dans une étoffe de biais, sa largeur est variable et peut aller jusqu’à former un cercle complet. C’est une forme qui est répandue dans de nombreuses cultures. Elle amincit la silhouette et s’évase sur les jambes.
La jupe plissée, elle est droite ou évasée et fait des plis, elle est souvent associée aux uniformes d’écolières, de préférence bleu marine. De nos jours, les tissus synthétiques permettent la permanence des plis.
La jupe portefeuille, constituée d’une bande de tissu qui se ferme en se croisant devant ou sur le côté .
Effectivement on la décline de différentes façon. Cela permet aux femmes d’aborder différents styles.