Le Sahara occidental est un territoire de 266 000 km2 du Nord-Ouest de l’Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’Atlantique.
Ancienne province espagnole située au nord-ouest de l’Afrique et composée des territoires du Rio de Oro, au sud, et de la Saguia el-Hamra, au nord, le Sahara occidental alimente toutes les passions.
Au milieu du XIVe siècle, les Portugais découvrent une baie qu’ils identifient à tort comme le Rio de Oro (sûrement le fleuve Sénégal). La région côtière est peu explorée par les Européens jusqu’à ce que des marchands écossais et espagnols s’y établissent, au milieu du XIXe siècle. Après la signature de traités de commerce en 1884, le gouvernement espagnol revendique un protectorat sur la zone côtière et veut poursuivre son expansion, qui est entravée par des revendications françaises en Mauritanie. Le cap Juby (Tarfaya) est occupé par l’Espagne en 1916; Smara et l’intérieur des terres le sont en 1934.
En 1957, le Maroc, indépendant depuis l’année précédente, revendique le territoire. Les troupes espagnoles refoulent des incursions militaires marocaines et, en 1958, Madrid réunit formellement le Rio de Oro et la Saguia el-Hamra en une province, le Sahara espagnol. Cependant, la situation se complique avec les revendications sur la province, en 1960, de la part de la Mauritanie nouvellement indépendante et, également, avec la découverte, en 1963, d’énormes gisements de phosphates à Bou Craa, dans la partie nord du Sahara espagnol. La province devient donc un enjeu économique de taille pour le pays qui en prendra possession.
Le Maroc revendique le Sahara occidental comme faisant partie intégrante du Royaume Marocain. Et cela se justifie, la Cour internationale reconnaît l’existence de certains liens d’allégeance unissant les tribus nomades de la région aux souverains marocains. Leurs histoires sont liées.
Hassan II organise, en octobre 1975, la Marche verte, à l’issue de laquelle 300 000 Marocains occupent le nord du Sahara espagnol (les deux tiers).
Aujourd’hui, le Maroc contrôle 80% du territoire et propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination.
L’Espagne affiche entièrement son soutien au Maroc ainsi que d’autres pays tels que les Etats-Unis, le Qatar, les Emirats arabes unies, la Colombie et beaucoup d’état africains…
Le Maroc a développé cette région en y installant toutes les infrastructures nécessaires et offrant un cadre de vie agréable on le voit souvent dans les villes telles que Dakhla et Laâyoune.
La reconnaissance mondiale du Sahara occidental comme étant marocain est nécessaire pour obtenir la paix dans cette région.