Le henné est issu d’une plante qui se nomme Lawsonia Intermis. Elle pousse dans les régions désertiques, on la trouve notamment dans le sud du Maroc.
Ces feuilles sont cueillies puis séchées naturellement. Par la suite, les feuilles sont broyées jusqu’à ce qu’elles forment une poudre lisse.
Pour obtenir la pâte de henné que l’on applique sur la peau ou les cheveux, on mélange cette poudre à de l’eau.
Le henné est utilisé pour ces vertus médicinal et pour embellir la femme. Au Maghreb il est utilisé lors de cérémonies tels que les mariages, les baptêmes, fiançailles…
L’utilisation du henné remonte à l’antiquité, les Egyptiens l’utilisaient déjà lors de cérémonies.
Au Maroc, le henné fait partie de la culture et de l’histoire du pays. On le trouve dans toutes les villes et il fait partie de toutes les cérémonies. Il est également utilisé pour ces vertus.
Lors des mariages, le henné est utilisé pour embellir les mains et les pieds de la mariée. Selon les régions, il s’applique de façon à maquiller entièrement les mains et les pieds ainsi que les ongles de façon uniforme. Ou bien il peut se présenter sous forme de « nakache » qui signifie ornement. On l’appelle en occident les tatouages au henné. Ces tatouages sont faits par des femmes qui utilisaient dans le passé un bâtonnet effilé pour ébaucher de fines lignes, aujourd’hui elles utilisent des seringues de calibre différents.
Elles sont de véritables artistes, la réalisation des ornements sur la peau se fait avec précision et délicatesse. Les dessins tatoué sont complexes et époustouflants. Les mains et les pieds sont transformés en œuvre d’art.
Au Maroc, on trouve dans les souks des tatoueuses au henné qui pourront réaliser sur votre peau des chefs d’œuvres et faire de votre séjour un souvenir inoubliable.
Le henné fait partie de la culture marocaine et de son histoire, il est présent dans toutes les maisons marocaines.
#henné #maroc #tatouage