Le Maroc est un grand royaume millénaire qui allie culture ancestrale et modernité. Ce pays authentique aux paysages à couper le souffle dont la culture est bien vivante et présente, offre une expérience grandiose. A la pointe de la technologie, le Maroc a su évoluer et s’imprégner du monde moderne sans perdre ses traditions. Les Marocains sont très attachés à leurs cultures.
Ils savent profiter des bienfaits de la modernité en les intégrant à leur culture.
Les traditions sont très présentes et elles sont visibles partout au Maroc. On peut les voir dans l’architecture, la gastronomie culinaire et le mode de vie.
La culture marocaine s’exprime par son histoire, son artisanat et sa gastronomie.
L’artisanat et l’architecture marocaine sont uniques au monde. Quand vous visitez le Maroc vous apercevez des constructions uniques dont le design est exceptionnel. L’ornement fait dans les immeubles est typique de l’artisanat marocaine et de son savoir faire: Les décors fait de zellig, la peinture tadelakt, les faïences…
Les marocains sont habiles et créatifs. Leur savoir se transmet au fil des générations et des époques.
La gastronomie marocaine est un patrimoine culturel. Elle est reconnue dans le monde entier, elle est utilisée et revisitée dans tous les grands restaurants et par des grands chefs. La cuisine marocaine est issue d’une grande histoire apportée par toutes les ethnies qui ont fait de ce royaume un grand pays culturel et un peuple éblouissant.
La cuisine marocaine est exceptionnellement riche grâce aux savoureux métissages juif, arabe, méditerranéen et subsaharien. Les spécialités sont à la fois épicées, variées et diététiques.
Dans la cuisine il y a des incontournables mondialement connues tel que:
Le méchoui; fait à base de viande d’agneau ou de mouton. Elle est marinée avec des épices et des herbes puis cuite à la broche. La viande en sort tendre et parfumée. Elle est généralement accompagnée de brochettes de foie.
Le couscous où se côtoient les saveurs de la semoule cuite à la vapeur, de la viande, de légumes parfumés et d’un condiment épicé.
Les tajines sont des ragoûts de viande parfumés aux herbes aromatiques et longuement mijotés dans des plats en terre cuite. Il en existe une infinie variété. Poulet-citrons confits et agneau-pruneaux-amandes sont les plus courants.
Autre spécialité berbère, la harira est une soupe épaisse préparée avec de la viande de mouton, des lentilles, des pois chiches, des oignons, de l’ail, des herbes aromatiques et des épices. Elle est traditionnellement servie pour rompre le jeûne, lors du ramadan.
La pastilla est certainement l’un des plats les plus raffinés de la cuisine marocaine. Il s’agit d’une tourte au pigeon agrémentée d’œufs et accompagnée de citron, d’amandes, de cannelle, de safran et de sucre, que l’on cuit au four dans de fines feuilles feuilletées.
On retrouve également la soupe bissara, les poissons frits et grillés… La palette de plats est immensément riche au Maroc. La culture culinaire au Maroc est fondamentale, elle ne laisse aucun palet indifférent.
La culture marocaine se compose énormément d’arts imprégnés d’histoire et de vécu au fil de l’histoire.