La calligraphie s’est développée dans les premiers temps de l’islam avec la diffusion de livres dans l’aire géographique de Dar al Islam.
La calligraphie est une écriture raffinée et jolie qui est une forme artistique de l’écriture arabe. On l’utilise pour rédiger les écritures saintes dans les livres. Elle est également utilisée pour l’écriture de tous autres livres ou pour des créations artistiques telles que tableaux, toiles…
Dans la tradition, les créations calligraphiques sont faites à partir d’un ‘calame’ qui est un morceau de roseau taillé en pointe fine. On le trempe dans l’encre et on peut écrire. Dans le temps c’était ainsi que s’écrivaient les lettres et courriers. La calligraphie est une écriture élégante à l’image des arabes à l’apogée de l’islam dans le monde.
Au Maroc, la calligraphie est largement utilisée et pratiquée. Cette méthode ancestrale d’écriture perdure dans le temps et trouve même sa place dans le monde contemporain. Aujourd’hui dans toutes les maisons marocaines vous trouverez des tableaux, des tapis, de la peinture…richement décorés d’écriture calligraphique. Souvent les textes utilisés sont des versets du coran, des prières et parfois des poèmes. Toutes les mosquées au Maroc sont richement décorées d’écriture calligraphique.
On trouve de grands artistes qui réalisent des peintures de calligraphie exceptionnelles tel que Noureddine Daifallah, Saïda El Kiyale, Sadik Haddari ou encore Mohamed Amzil. Tous ces artistes réalisent de véritables chefs-d’œuvre.
La calligraphie est un art arabo-musulman apparu avec l’islam. Elle a embelli l’écriture et l’a rendue irrésistible à l’œil.