chefchaouen

Chefchaouen est une ville située au nord-ouest du Maroc dans les chaînes montagneuses du Rif.

Le nom de la ville provient du berbère achawen, signifiant « les cornes », en raison des sommets montagneux qui la dominent et l’entourent.

La ville est construite à 600 m d’altitude au pied des monts Kelaa et Meggou.

La ville de Chefchaouen a été fondée en 1471 par Mulay Ali Ben Rachid. Cette ville domine la route marchande entre Fès et Tétouan, elle était utilisée pour ralentir l’entrée des Portugais de Ceuta. Entre le 15ème siècle et le 17ème siècle, la ville à considérablement grandi avec l’arrivée des Maures et des Juifs Séfarade expulsés d’Espagne. Aujourd’hui encore le quartier Andalou est l’un des plus peuplés de la Médina.

A la fin du 17ème siècle, Moulay Ismail restaure la Kasbah pour défendre la ville des Portugais et des Espagnols. La ville était fermée à tous les étrangers, et en particulier aux chrétiens, presque jusqu’au début de l’occupation espagnole vers 1920.

Mais au début du 19e siècle sont arrivés les premiers voyageurs: l’explorateur français Charles Foucauld, déguisé en rabbin, et le journaliste anglais Walter Harris, déguisé en habitant du Rif, ainsi que William Summers, missionnaire américain qui y mourut empoisonné. 

Entre 1924 et 1926, durant la guerre du Rif, le général Abd-el Krim réussit à expulser les Espagnols, mais ceux-ci ne tardent pas à occuper à nouveau Chefchaouen en septembre 1926, cette fois-ci pour y rester jusqu’à l’indépendance marocaine en 1956.

Chefchaouen est une ville ancienne avec une grande histoire. Sa population s’était toujours rebellée contre l’occupation.

L’histoire a imprégné son architecture.

La ville de Chefchaouen est connue dans le monde comme étant l’une des villes les plus atypiques du Royaume. Ses peintures bleus et blanches attirent des visiteurs du monde entier et la rendent unique. Les murs bleus ont plusieurs significations:

Il existe une forte tradition au sein des communautés juives de peindre les choses en bleu et d’utiliser la teinture bleue pour colorer les tissus, en particulier les tapis de prière. Avec l’arrivée des juifs d’Espagne ils introduisent cette couleur au sein de la ville.

Certains habitants disent que le bleu aide à garder leurs maisons fraîches pendant les mois les plus chauds. 

Certains croient que des nuances de bleu ornent la ville pour aider à dissuader les moustiques. Bien que les moustiques choisissent généralement de vivre près de l’eau, ils n’aiment pas être dans l’eau elle-même. 

La ville à imprégné sa marque dans le monde et la culture marocaine.