alhoceima
Al Hoceima (langues amazighes : Villa ou Lhusima) est une ville du nord du Maroc située à l’extrémité nord des montagnes du Rif et sur la côte méditerranéenne. Al Hoceima est la capitale de la région Taza-Al Hoceima-Taounate. Elle est située sur le territoire des tribus Ayt Weryaghel et Ibeqquyen du Rif, qui parlent le berbère tarifit, localement appelé tamazight. Les revenus de la ville sont basés sur le tourisme et la pêche.Beaucoup de ses anciens habitants ont migré vers l’Europe entre les années 1960 et 1980 ; un grand nombre de Marocains aux Pays-Bas étaient originaires d’Al Hoceima. Ils reviennent à Al Hoceima pendant l’été, stimulant son économie et encourageant les investissements. 

Al Hoceima est l’une des plus belles villes du nord du Maroc. Elle est plus connue sous le joli surnom de « la perle de la Méditerranée ». Surnommé ainsi sûrement pour ces baies plus belles les unes que les autres, baigné dans des eaux turquoise ou encore des falaises qui se déversaient dans cette immense bleu qu’est la méditerranée.

Cette ville du Maroc a une torsion espagnol, car il remonte aux années de la guerre du Rif dans le premier quart du XXe siècle; lorsque certains Espagnols débarquèrent et l’ont nommée Villa Sanjurjo. Le débarquement d’Al Hoceïma est un débarquement militaire effectué le 8 septembre 1925 pendant la guerre du Rif par l’armée espagnole avec l’aide de la flotte et l’aviation française dans la baie d’Al Hoceïma, dans le nord-est du Maroc. Il est considéré comme le premier débarquement aéronaval de l’histoire

Al Hoceima est  l’une des plus belles baies du Maroc