Le zellige (petite pierre polie) est une mosaïque dont les éléments sont les tesselles. Ces morceaux de terre cuite émaillés sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique.
Le zellige apparaît au Maroc au Xème siècle avec des nuances de blanc et de brun. Par la suite au XIVème siècle sous la dynastie des Merinides, les couleurs de bleu, vert et jaune s’intègrent à cette mosaïque.
Les Mérinides l’ont largement utilisé à Fès et Meknès, ces villes sont le centre de cet art. La couleur rouge apparaît qu’à partir du XVIIème siècle.
On peut admirer les créations de zelliges dans tout le Maroc mais notamment à Fès, Meknès et Marrakech. Le zellige est très présent en Andalousie sur des monuments construits lors de la domination musulmane. Par exemple, on retrouve des décorations de Zellige au palais de l’Alhambra (XIVème siècle) qui montre l’art islamique à cette époque.
Le zellige est utilisé pour revêtir les murs, les sols et les fontaines. On le retrouve comme élément de décoration dans les maisons marocaines traditionnelles mais également modernes. Cet art ancestral à su traverser les époques et garder tout son charme. Aujourd’hui vous pouvez retrouvez du zellige de décoration avec une mosaïque composée de plusieurs couleurs naturelles.
Les carreaux utilisés pour le zellige ont une épaisseur de 2 cm. On utilise parfois des carrés d’environ 10 x 10 cm aux coins coupés pour être combiné avec un cabochon de couleur.
Pour habiller les sols on utilise le Bejmat, c’est un pavé rectangulaire de 14 x 4,5 cm que l’on pose en chevron.
Au Maroc on retrouve dans les jardins traditionnels des fontaines ornés de zellige. Ces fontaines peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Les fontaines faites avec du zellige sont représentatives du savoir-faire des artisans marocains. Elles illustrent la maîtrise de cet art exceptionnel. Les artisans sont capables de reproduire des motifs complexes en taillant des carreaux de zellige un à un et de savamment les assemblés. La symétrie parfaitement réalisée témoigne des compétences des artisans marocain à travailler à toutes les échelles.
Les résultats somptueux ne peuvent être obtenus que par des artisans chevronnés et parfaitement formés sur plusieurs années. C’est plus qu’un art, c’est une culture et un savoir-faire ancestral. La maîtrise de la décoration du zellige est un art majestueux.
On peut admirer tout cet art dans de nombreuses créations notamment les fontaines. Elles sont exposées dans les jardins ou les maisons tel qu’un trône royal.
Aujourd’hui le zellige est source d’idées neuves pour aménager les maisons et les jardins.