Le Maroc est un pays qui a su développer une politique environnementale ambitieuse pour lutter contre les effets du changement climatique. Le pays s’est engagé dans la promotion des énergies renouvelables, la protection de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles.
Depuis la création de l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire (MASEN) en 2010, le Maroc a développé des projets de grande envergure pour la production d’énergie verte. Le Royaume a ainsi inauguré la plus grande centrale solaire du monde, Noor Ouarzazate, qui est en mesure de fournir de l’énergie propre à plus de 1 million de foyers. Le Maroc a également mis en place des programmes de formation et d’accompagnement pour encourager l’installation de panneaux solaires chez les particuliers.
Par ailleurs, le Maroc a initié plusieurs programmes pour protéger l’environnement et préserver la biodiversité. Le pays a ainsi créé plusieurs parcs nationaux, dont le parc national de Toubkal, qui est le plus grand parc national du Maroc et qui abrite une faune et une flore diversifiées.
Le Maroc s’est aussi engagé à préserver ses ressources naturelles, notamment l’eau. Le pays a mis en place une stratégie nationale de gestion de l’eau pour encourager la gestion durable des ressources hydriques et réduire les risques de pénurie d’eau.
Le Maroc se positionne ainsi comme un pays écologique en voie de développement. Selon l’Indice de Performance Environnementale (EPI) 2020, le Maroc est classé 85ème sur 180 pays évalués. Le pays a ainsi réalisé de grands progrès en matière d’environnement, notamment dans les domaines de la gestion des déchets, de la qualité de l’air et de la conservation de la biodiversité.
En conclusion, le Maroc est devenu un pays écologique en mettant en place une politique environnementale ambitieuse qui vise à lutter contre les effets du changement climatique et à protéger les ressources naturelles. Les efforts du Maroc sont reconnus à l’échelle internationale, ce qui permet de promouvoir le développement durable et de renforcer l’image du pays à l’international.