Qu’est ce qu’une babouche?
Une babouche est une chaussure en cuir souple et confortable porté dans le monde arabo-musulman. Au Maroc la babouche est portée depuis des siècles. Cette chaussure traditionnelle a su dépasser les époques et trouver sa place dans le monde moderne.
Les babouches marocaines sont reconnues dans le monde entier, notamment pour les touristes qui se rendent à Marrakech, la ville ou l’on fabrique le plus de babouches.
Le savoir artisanal ancestral du Maroc est reconnu dans le monde entier. Il faut savoir que la culture marocaine est l’une des plus riches au monde. Elle étend sa technique et son art dans tout ce qui a trait à la vie quotidienne et même au-delà.
La babouche fait partie de l’art ancestral du Maroc comme un élément clé et incontournable.
Dans toutes les régions du Maroc, on s’applique à fabriquer des babouches qui vont du simple à une décoration riche et originale.
La babouche se fabrique au Maroc depuis des siècles, les artisans s’appliquent à perpétuer sa fabrication avec les techniques ancestrales. Les cuirs sont issus des tanneries de la Médina Boujloud à Fès, tout aussi anciennes. La babouche au Maroc se dit « belgha » et diffère d’une région à une autre par ses motifs et par sa forme, néanmoins elle reste la chaussure la plus portée car légère et pratique.
Traditionnellement fabriquées en cuir de chèvre ou de mouton, elles sont les chaussures de tous les jours. Lors des occasions festives elles sont joliment accordées aux tenues traditionnelles du Maroc. Il y a une multitude de modèles de babouches.
Aujourd’hui même les grands couturiers n’y résistent pas. Par exemple Yves Saint Laurent, le célèbre couturier français tombé amoureux de Marrakech avait intégré la babouche dans ses créations.
Le Maroc regorge de traditions immenses et chacune se déploie dans la vie quotidienne de ce peuple millénaire.