ABAYA BRODEE
Au Maroc, la broderie est art qui fait partie de la culture à part entière. On trouve des vêtements brodées, des draps brodées, ou serviettes… La broderie est présente partout.
Maintenant, revenons au point d’origine de la broderie.
Effectivement, La broderie existe depuis une époque très reculée. La plus ancienne toile brodée connue provient d’Égypte! Il furent, tout comme plusieurs peuples méditerranéens de l’Antiquité, de talentueux brodeurs.
Cependant, il nous reste peu d’exemples de broderie de cette époque, et l’histoire de cet art est difficile à reconstituer avant le VIe siècle apr. J.-C. La broderie fine se développa aussi en Perse, à Babylone, en Palestine, et en Syrie.
De plus, les broderies marocaines sont d’origine hispano-mauresque.
Celles de Tétouan en sont les meilleurs exemples. Cette origine s’explique par le fait qu’à sa destruction en 1401 par le roi de Castille Henri III, ses habitants furent exilés en Espagne.
On constate, Après la chute de Grenade en 1492, les réfugiés de Cadiz, Baeza, Almeria dont les tissages étaient célèbres, se réinstallèrent à Tétouan, enmenant avec eux la tradition des broderies hispano-mauresques aux origines coptes et orientales. A Tétouan, il faut adjoindre Fès et Salé.
Evidemment, Fès, capitale intellectuelle et raffinée produisit des broderies en soie monochromes sur des tissus fins exécutées à points comptés sur métier. Ces broderies ont une grande similitude, et pour cause, avec celles d’Andalousie. Quant à Salé, elle offre des broderies raffinées. Ce sont des ouvrages à fils comptés, sans envers monochrome ou à deux ou trois tons.
Egalement Fès est réputée pour ses broderies de soie sur lin et coton, pour sa broderie de fils d’or sur soie ou voiles de coton ou de satin décorés de fils métalliques
Mais aussi Meknes est connue pour ses broderies aux couleurs chaudes exécutées sur des supports en mousseline.
Ainsi que Rabat se distingue par un large répertoire hérité de l’Andalousie.
www.chiquie.fr