oujda

Oujda est la capitale de l’est marocain, capitale des Masjids (mosquées), ou encore la ville millénaire, est l’une des plus anciennes villes du Maroc

Située au centre de la Plaine de l’Angad, dans le Nord-Est du pays, bordée au nord par les monts des Béni-Snassen et à l’est par l’Algérie. Oujda a été fondée par le chef berbère zénète Ziri Ibn Attia, vers 994.

Elle est le chef-lieu de la préfecture d’Oujda-Angad, dans la région de l’Oriental, sa proximité avec l’Algérie lui permet d’être un point de passage entre le Maroc et l’Algérie. Elle est une grande ville du Maroc.

En raison de la position privilégiée qu’elle occupe à un nœud ferroviaire et routier, contrôlant le trafic vers les Hauts Plateaux et le Sud ainsi que le transit vers l’Algérie (cette dernière ligne ferroviaire est fermée depuis 1994), elle connaît un développement rapide.

Elle joue le rôle de capitale régionale pour l’ensemble du Maroc oriental (administrations, commerces et services d’un rayonnement étendu). Elle est située au cœur d’une plaine fertile où l’on cultive le blé, les olives, le raisin; on y élève chèvres et moutons. Les activités industrielles, relativement modestes, sont regroupées notamment dans la zone d’Al Boustane.

La ville possède un aéroport international et plusieurs facultés et établissements d’enseignement supérieur.

A travers son histoire, les péripéties qu’a connues Oujda, elles furent celles d’une ville frontalière passant d’un pouvoir à l’autre selon la fortune des armes et aussi ville relais sur la voie Sijilmassa-Orient. Après qu’elle eut été occupée par la France en 1907, Oujda, fidèle au Trône Alaouite, contribua efficacement à la lutte pour l’indépendance du Maroc.

Parmi les monuments de la ville, on notera Bab El Gharbi, porte archéologique donnant sur la place d’Oujda et Bab Sidi Abdelwahab, donnant sur la place Abdelwahab.
Oujda est une ville ancienne et importante du Maroc. Aujourd’hui vous pouvez vous perdre dans les souks d’Oujda entouré par les fortifications de la Kasbahs.