Les délices sucrés qui jalonnent les tables marocaines forment une extraordinaire mosaïque des sens.
avril 2022
La babouche marocaine
Une babouche est une chaussure en cuir souple et confortable porté dans le monde arabo-musulman. Au Maroc la babouche est portée depuis des siècles. Cette chaussure traditionnelle a su dépasser les époques et trouver sa place dans le monde moderne.
Huile d’argan
L’huile d’argan ou d’argane est une huile végétale produite à partir des noyaux de fruit de l’arganier. L’arganier est un arbre emblématique que l’on retrouve au sud du Maroc, la région du Souss-Massa.
Cette huile est produite depuis des siècles par les femmes berbères de cette région. Depuis des siècles cette huile est utilisée à des fins culinaires, cosmétiques et médicinales. Dans le monde, elle n’est utilisée que depuis une dizaine d’années.
Aujourd’hui l’huile d’argan est un produit incontournable dans la cosmétique et la médecine.
On l’utilise pour hydrater la peau, la régénérer et lutter contre son vieillissement. Elle est également utilisée pour hydrater les cheveux, les rendre plus forts et plus souples. Cette huile est parfaite pour dompter les cheveux frisés. Ces vertus sont reconnues dans le monde.
L’huile d’argan contient les vitamines A, C, E, elle est anti-oxydante et comporte des acides gras.
L’huile d’argan que l’on utilise dans la cosmétique a des vertus contre la chute des cheveux, l’eczéma, et la déshydratation cutanée.
Elle est également utilisée en cuisine. Elle est appréciée pour préparer des plats typiques du Maroc. Cette huile est très nutritive, les marocains aiment la consommer dans un mélange à base d’amandes et de miel appelé l’amlou.
L’huile d’argan est également reconnue pour ses vertus médicales. Elle possède des vertus pour réparer la barrière cutanée, pour cicatriser les plaies et également ses effets anti-inflammatoires voire des possibles propriétés anti-cancérigènes.
Toutes ces qualités font de l’huile d’argan un produit exceptionnel. Depuis 2009, à la demande du Maroc, l’huile d’argan est enregistrée par l’Union Européenne comme un produit agricole protégé par une indication géographique. Les pratiques et savoir-faire qui lui sont associés sont également enregistrés au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Le ramadan au Maroc
Le ramadan à débuté au Maroc. C’est une période sacrée ou la population va jeûner 29 ou 30 consécutifs selon le calendrier lunaire.