Rabat est la capitale du Maroc. Elle est située sur la façade atlantique, au nord-ouest du Maroc. La ville compte près de 600 000 habitants.
On trouve les premières traces de l’homme à Rabat, sur le site actuel du Chellah au VIIIème siècle avant JC. Fondée par les Phéniciens comme d’autres villes côtières du Maroc, elle tomba ensuite sous la coupe des Carthaginois. On ne sait pas réellement quelle était sa place dans l’économie régionale.
Ce sont les Romains qui ont donné le nom à la cité de Salé (sala colonia), qui est une déformation du mot latin Sala, premier nom donné au fleuve Bou Regreg qui séparent les villes de Rabat et Salé. Depuis juin 2012, un ensemble de sites de la ville de Rabat est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que bien culturel : la « ville nouvelle » (édifiée au début du protectorat français au Maroc), la kasbah des Oudayas, le jardin d’Essais, la médina, les remparts et portes almohades, les sites du Chellah ou de la mosquée Hassan (dont la « tour Hassan » est le minaret), le mausolée Mohammed-V et le quartier habous de Diour Jamaâ.