Les bijoux marocain et berbères
Comme dans toutes les civilisations, les bijoux servent principalement à sublimer. Ils peuvent également indiquer une appartenance à un groupe.
Toutes les civilisations fabriquent des bijoux et leur donnent souvent une signification. Au Maroc, il y a également une culture du bijoux, notamment avec les berbères.
En 2021, des archéologues marocains ont découvert des bijoux datant de près de 150 000 ans. Il s’agit de coquillages perforés formant des colliers et bracelets. Ces bijoux trouvés au Maroc seraient les plus anciens du monde.
La bijouterie marocaine est une création artistique très populaire. Les bijoux marocains et fantaisies sont fabriqués selon l’art des artistes marocains. Ils sont faits avec finesse et certains sont fassoné avec des matériaux thérapeutiques. Les occidentaux apprécient ces bijoux qui sont très accessibles et originaux. Beaucoup de motifs ont des significations très anciennes.
Le motif par excellence est celui du A qui représente un homme aux bras levés qui est devenu le symbole de la nation berbère. Un autre motif très répandu est un triangle qui est le symbole de la tente et de la famille. Il y a aussi le motif en forme de V qui évoque l’Epi de blé.
La variété et la qualité des bijoux marocains et berbères ont un rôle important dans l’histoire et la culture du Maroc. Au-delà de leurs beautés, les bijoux jouent un rôle important dans la société. Les bijoux ne font pas que montrer la classe sociale de ceux qui les portent, ils ont une valeur symbolique et protectrice.
Les marocains ont toujours été habiles et inventifs pour créer et offrir des bijoux splendides. Ils travaillent avec tous types de matériaux, mais ils travaillent beaucoup plus souvent avec l’argent que l’or. Cette matière est très présente dans la bijouterie berbère. Elle est beaucoup plus accessible et malléable, la possibilité d’être dans la fantaisie est plus grande. Beaucoup des bijoux ethniques sont en argent avec des pierres semi précieuses. On utilise également d’autres matériaux tels que le cuivre pour ces vertus thérapeutiques.
Les berbères sont des fervents de la bijouterie au Maroc.
Nous pouvons faire un rappel sur qui sont les berbères.
On estime qu’environ 60% de la population marocaine actuelle peut être considérée comme d’origine berbère.
Le terme « Berbères » était utilisé par les Romains de l’Antiquité pour désigner les habitants de la Numidie, le peuple amazigh. Il est curieux de constater comment cette culture, qui remonte à 5000 avant J.-C., a perdu son nom en un instant, le voyant à jamais superposé à l’étiquette gréco-romaine « berbère » (de « barbare »), qui avait d’ailleurs un sens péjoratif. Ce n’est donc peut-être pas une coïncidence si, dans l’histoire du Maroc, la culture et les racines berbères ont toujours été reniées et cachées par les classes dirigeantes. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que le peuple marocain est revenu pour redécouvrir fièrement sa tradition, sa langue et son histoire berbères-amazighes.
Aujourd’hui les berbères sont largement représentés et honorés.
Les berbères ont toujours donné une grande importance aux bijoux. D’ailleurs dans l’histoire, les représentations des femmes berbères sont toujours présentées avec des bijoux typiques au peuple berbère. Pour ce peuple millénaire les bijoux ont toujours eu une grande signification, en plus d’être décoratifs, ils représentent une appartenance à une ethnie, un groupe, une catégorie sociale. Mais également ils ont une valeur protectrice et thaumaturgique, des pouvoirs qui évoluent également en fonction des matériaux utilisés.
Les bijoux berbères et touaregs sont très populaires. Tout le monde connaît l’incontournable bijou que l’on nomme “ la main de Fatima”. En réalité ce bijou est appelé au Maroc Hamsa ou Khamsa, ce qui en arabe signifie « 5 », comme le nombre de doigts croisés représentés dans le symbole. L’origine de ce symbole est incertaine, mais nous savons avec certitude qu’il était également utilisé et vénéré dans l’ancienne Carthage, au neuvième siècle avant Jésus-Christ.
Ces icônes sont connues de tous et restent incontournables pour les fans de bijoux. Les artisans continuent à créer des merveilles, ils fabriquent des bijoux en utilisant différents matériaux même si l’argent reste le plus utilisé. Ils utilisent différentes pierres de différentes couleurs et font varier les formes. Tous les bracelets, bagues et colliers sont de véritables créations artistiques et typiques de la culture artisanale du Maroc.