COSTUME MAROCAIN
La djellaba  vêtement de dignitaires
Bien que le port de la djellaba se soit vulgarisée, au départ, elle était bien le vêtement des dignitaires. Classe, élégance, prestance, elle habillait subtilement les personnes les plus haut placées. Au Maroc, la djellaba de Bzou est très prisée par les hauts dignitaires. La complexité de sa fabrication, le tissage à la main, les finitions, sont tous autant de facteurs influençant le prix de la djellaba. D’ailleurs beaucoup se l’arrachent. Mais la djellaba « bzouia » n’est pas à la portée de tous!

Source : https://www.mapnews.ma/

La djellaba marocaine

S’il y a bien un vêtement qui n’a pris aucune poussière au Maroc, c’est bien celui de la djellaba! Tirant son origine de la langue arabe et plus précisément du mot « jilbab », la djellaba désigne une longue robe ample ornée d’une capuche que l’on porte au Maghreb. Si au départ la djellaba était simple, de couleur blanche ou noire, elle a su évoluer avec le temps. Désormais passementeries, sfifas, broderies ont investi la djellaba rendant ce vêtement aussi beau que gracieux. Du Nord au Sud du Maroc, la djellaba se porte différemment bien qu’elles se ressemblent dans le fond.

https://caftan-haute-couture.blogspot.com/

La gandoura et le sarouel

La djellaba se porte telle un manteau, les marocains ont pour coutume de s’y lover en plus de leurs vêtements quotidiens. La gandoura et le sarouel sont l’accoutrement coutumier de ces derniers. Ils les portent en dessous de leur fameuse djellaba. La gandoura est une tunique, généralement à manches courtes, allant jusqu’aux chevilles et habillant les épaules, que les marocainsportent chez eux pour être à l’aise, mais également à l’extérieur. En été, elle se portera seule, sans djellaba. Le sarouel comme son nom l’indique est un pantalon, le plus souvent large, agrémenté d’une entrejambe ou pas.  La gandoura tout comme le sarouel sont de coton ou de lin, unis, bicolores ou aux palettes aussi diverses que variées. Pourvu qu’ils plaisent et qu’ils reflètent l’art du Royaume Chérifien.

 Source : https://www.boutique-caftan.net/

Bien que le Maroc ne soit pas totalement épargné par cette mondialisation assassine, cette uniformisation de la mode qui tend à effacer nos origines, il résiste tant bien que mal à cette invasion occidentale. Que ce soit pour une cérémonie ou pour porter au quotidien, vous croiserez toujours un marocain paré de sa plus belle jellaba.

Source: https://www.custom-qamis.com/fr/blog//le-costume-traditionnel-marocain