iftar maroc

Le ramadan à débuté au Maroc. C’est une période sacrée ou la population va jeûner 29 ou 30 consécutifs selon le calendrier lunaire. Durant cette période, il est interdit de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels entre l’aube et le coucher du soleil. 

Le soir, quand le soleil se couche, on rompt le jeûne qui se dit en arabe “iftar”. C’est un moment important au Maroc ou les familles se réunissent pour partager un repas riche et convivial.

Le ramadan est le quatrième pilier de l’islam parmi les 5 qui le compose. Il permet de ressentir la faim afin de rester humble et de donner des aumône aux plus démunis. Le travail de sa spiritualité et de sa foi est très important et très présent pendant le ramadan (plus que le reste de l’année).

Durant le mois du ramadan, les marocains s’appliquent à travailler leurs spiritualités. Ils s’investissent à lire entièrement le coran, ils multiplient les aumônes sous formes de dons financiers, culinaires, en offrant des plats. Les marocains s’échangent des plats avec les voisins pour la rupture du jeûne. 

Mais également les mosquées organisent des réunions spirituelles ou l’on parle de la religion et ces bienfaits. Mais le plus marquant sont les salat de tarawih qui ont lieu le soir. Ce sont des prières longues organisées en groupe ou tous les marocains se présentent dans les mosquées. Beaucoup de mosquées sont obligées de s’étaler à l’extérieur tellement le nombre de personnes y est trop important.

Le mois du ramadan est aussi une période où les marocains se réjouissent de pouvoir participer à des festivités; les souks et les magasins restent ouverts tard, les femmes et les enfants se confectionnent des tenues traditionnelles qu’ils portent  et surtout c’est une période où la richesse culinaire du Maroc est étalée sur les tables.

Que trouve-t-on sur les tables marocaine lors de l’iftar?

Tout d’abord comme la tradition prophétique le veut, la rupture du jeûne se fait avec des dattes. Un fruit sucré et riche que l’on mange souvent en nombre impair. Il est accompagné d’eau ou de lait.

Ensuite vient le moment de savourer la harira, la traditionnelle soupe marocaine à base de légumes. Les Marocains aiment l’accompagner de pâtisseries sucrées. L’incontournable est la chebakia, cette pâtisserie est présente sur toutes les tables des marocains. Elle est faite à base de farine, d’eau de fleur d’oranger, des amandes, de l’anis, des graines de sésames, de la gomme arabique, du miel… les marocains raffolent de cette pâtisserie sucrée. A consommer avec modération pour les personnes diabétiques.  D’autres pâtisseries peuvent être également appréciées sur les tables, on peut retrouver des briques farcis aux amandes et enrobé de miel, des makrouts. Les marocains aiment également manger des figues séchées. Selon la région ou vous vous trouvez au Maroc la table peut varier. 

Les plats principaux viennent plus tard. Pendant ce mois les marocains privilégient des recettes comme la fameuse pastilla, se sont de fines feuilles que l’on farcie avec une préparation à base de poulets, œufs et  amandes, ou une  préparation de fruits de mer ou de viande. Ces briques feuilletées ravivent les papilles des gourmands. Les tajines marocains sont des incontournables. Les marocains préparent toutes sortes de recettes: des briouats (bricks farcies), des batbouts (petits pains farcies)… 

Les marocains aiment finir avec un verre de café ou le fameux thé à la menthe

Ces boissons chaudes sont accompagnées de baghrir, qui sont des crêpes à mille trous dont on badigeonne d’huile d’olives, de confiture, miel, beurre et pâte à tartiner au chocolat. 

La harcha, ces fameuses galettes à la semoule cuites à la poêle, sont simples et rapides à faire surtout en version mini. Harcha est servi chaude avec du miel, du fromage ou de la confiture. 

Msemen ou Msemmen, sont des crêpes feuilletées connues dans tout le Maghreb. Les recettes diffèrent toujours un peu suivant les régions du Maghreb mais les résultats sont toujours délicieux. Les Msemen peuvent être sucrés ou salés suivant vos envies. Vous pouvez également les farcir pour en faire une recette originale

Le mois du ramadan est un mois sacré pour les marocains mais c’est également un mois de joie et une occasion de se réunir pour partager.