fes

Fès est une ville du Maroc, située entre le massif du Rif et le Moyen Atlas. Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle. Sa fondation remonte à la fin du VIIIe siècle, sous le règne de Moulay Idriss Ier. Son prestige passé en a fait l’un des foyers majeurs de la civilisation islamique relié à Bagdad, Damas, Cordoue, Le Caire, Kairouan, Grenade, Palerme, Ispahan et Samarcande, avec lesquels elle avait établi des échanges aussi bien économiques que sociaux et culturels.

Divers titres ont été attribués à la ville de Fès, dont l’Athènes de l‘Afrique, la reine du Maghreb et la Bagdad du Maghreb.

Elle s’étend sur deux secteurs : la ville ancienne (médina), classée au patrimoine mondial de l‘UNESCO, l’enceinte royale et les quartiers nouveaux, établis par les Français, et qui s’étendent de nos jours dans la plaine environnante. Sur le plan administratif, la ville est composée de la municipalité de Fès (divisée en six arrondissements) et de la municipalité de Méchouar Fès Jdid (où se trouve le palais royal). 

Elle a été fondée en  789 après JC par Idriss Ier. Son fils, le sultan Idriss II, décide en 809 d’y établir le siège de la dynastie. Dès 818, le sultan accueille dans sa cité 8 000 familles de musulmans andalous. Sept ans plus tard, cette nouvelle population est renforcée par l’arrivée de juifs et de Kairouanais (aujourd’hui la Tunisie). Riche de ces multiples patrimoines religieux, culturels et architecturaux, Fès devient rapidement le centre religieux et culturel du Maroc. Dès lors, malgré les guerres dynastiques et les périodes où elle ne fut pas la capitale officielle du pays, la cité impériale n’a jamais cessé de s’agrandir et d’embellir. De nos jours, Fès est sans doute la ville la plus authentique d’Afrique du Nord. Le rayonnement intellectuel de son université coranique, sa célèbre mosquée Karaouiyne, ses trésors de l’art arabo-andalou, sa médina médiévale de Fès el-Bali et ses artisans de grand talent en font la gardienne des traditions de l’islam.

Fès est au carrefour de plusieurs routes commerciales rejoignant le sud avec le Sijilmassa et le Mali et au nord par les ports de Tanger et de Ceuta, l’est par Marrakech et l’ouest par Tlemcen, Tunis et plus loin le Caire et la Mecque ou Damas.

Fès, cité millénaire, sait préserver sa personnalité profonde tout en s’ouvrant au modernisme. Fès cède la statue de capital à Rabat, mais reste la capitale spirituelle de ce Maroc profond dans l’histoire.